Proche de la ferme des Capellous, sur la commune de Saint-Amans-des-Cots, vous découvrirez un vaste plan d’eau, formant un « V ». Ce plan d’eau est alimenté par la Selves, une rivière d’Aubrac, et, de l’autre côté, par les eaux du Selvet. Cette vallée a été inondée suite à la construction du barrage de Maury, dans le but de produire de l’énergie hydraulique.
Un lieu incontournable l’été
Durant l’été, une base de loisirs aquatiques y est installée, offrant une panoplie de jeux et d’activités diverses. Vous avez également la possibilité de louer des paddles ou d’autres embarcations pour explorer toutes les merveilles du lac. La pêche est également autorisée et un concours de pêche aux carnassiers y est organisé chaque année.
Le lac de Maury vous attend si vous êtes amateur de pêche
Le lac de Maury est réputé pour ses carpes et ses populations de percidés (perches et sandres). – Facilement accessible en de nombreux points (piste forestière longeant le lac jusqu’au barrage en rive gauche), c’est en bateau qu’il sera le plus agréable de le prospecter.
Le lac est peu fréquenté par les touristes même en période estivale.
À Saint-Amans-des-Cots, non loin de la ferme des Capellous, une autre attraction vous attend : l’exposition Minér’Aubrac. Cette exposition présente une collection minéralogique d’une grande diversité.
Le barrage de hydroélectrique de Maury à 5 minutes de la Ferme des Capellous
Situé en Viadène, non loin de Saint-Amans-des-Côts, le barrage de Maury, également appelé barrage de La Selve, présente une forme de « V ». Ce barrage, placé au point de rencontre de la Selves et du Selvet, alimente la centrale hydroélectrique de Lardit, qui se trouve sur La Truyère.
Le complexe hydroélectrique Maury / Lardit se compose d’un réservoir supérieur (Lac de La Selve ou Barrage de Maury) et de l’usine de Lardit, située au bord de la Truyère. La déclaration d’utilité publique pour la chute de Lardit et le barrage de Maury a été proclamée en août 1936. La construction a commencé en 1941, suite aux expropriations effectuées en 1940. Le rythme des travaux a été ralenti par les complications de la période de guerre, y compris des problèmes de main-d’œuvre, une pénurie de matériaux et un manque de nourriture pour les travailleurs.
Le personnel de construction du barrage de Maury provenait de diverses origines et nationalités. Parmi eux se trouvaient des travailleurs assignés par le Service du travail obligatoire (STO), des Espagnols, des Annamites (un groupe ethnique majoritaire du Vietnam) et, plus tard, des prisonniers allemands.